Pourquoi opter pour un investissement en LMNP ?

Dans le domaine du business, différents secteurs économiques se présentent, dans lesquels on a la possibilité de s’investir. Mais, l’un des plus convaincants, c’est l’investissement dans la pierre locative. C’est le meilleur moyen de se constituer  un patrimoine durable, en bénéficiant des avantages fiscaux. Dans ce placement, celui qui attire plus d’investisseurs, c’est l’investissement dans l’immobilier locatif meublé. C’est ainsi que le LMNP commence à gagner du terrain sur le marché de l’immobilier. Mais quelles sont les raisons de ce succès ? 

Pourquoi choisir le LMNP ?

L’un des soucis majeurs des propriétaires locatifs, c’est la régularité, et la stabilité, de ses loyers. Et leurs soucis se coïncident, bien, aux principaux avantages, proposés par le statut LMNP.  En effet, ce régime débute par l’acquisition d’une résidence services, ou un  appartement. Par la suite, cette dernière sera mise en location, via un gestionnaire. C’est avec ce dernier que l’investisseur va signer un bail commercial, pour une période qui s’étend de 9 à 12 ans. Dès lors, c’est l’exploitant  qui va tout gérer, sous garantis du bail commercial. Du coup, l’investisseur peut se réjouir que le versement du loyer soit fait de façon régulière et sans interruption, même dans des situations de crise.  C’est le cas  des vacances locatives, par exemple.

Régime fiscal très confortable

Ce dispositif LMNP fonctionne avec un régime fiscal très spécial. Ainsi, les revenus fonciers sont classés dans les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ce dernier offre, effectivement, des nombreux  avantages spécifiques, comme, entre autres, l’amortissement des immeubles, et meubles. En effet, ce mécanisme permet de bénéficier d’une déduction d’impôts. Néanmoins, selon le cas, on a toujours le choix entre deux régimes, à savoir celui de micro-BIC, et de bénéfice réel.

En plus, le statut de la location meublée a une particularité tout à fait remarquable. En effet, sous certaines conditions,  la TVA est récupérable automatiquement, en partie, ou en totalité.  Le taux de celle-ci est, actuellement, à 20%. Cela permet, d’une certaine manière, d’acquérir un bien à 20 %  moins cher. Par rapport à un bien nu classique, c’est un avantage non négligeable.

Les plus-values

lmnpAu moment de la revente, si c’est le souhait du propriétaire, la plus-value appartient à la catégorie des plus-values des particuliers, qui est plus avantageuse, et  non à la fiscalité des plus-values des professionnels.

Un marché lucratif

En pratique, les annonces de biens meublés sont beaucoup moins nombreuses. Cette situation explique que, non seulement, les biens réaménagés, meublés, sont très recherchés, mais aussi avec un loyer beaucoup plus cher.

Conclusion

Tous les contribuables sensés cherchent à préparer leurs retraites, à constituer un capital, pour plus tard, ou encore, à générer des revenus nets d’impôts immédiats. Le LMNP, en étant un dispositif d’investissement adéquat, sûr et efficace, est apte à répondre, convenablement, à ces besoins. En plus, le bail commercial permet de s’investir dans un bien immobilier,  qui se valorise dans le temps, tout en faisant bénéficier des loyers constants, qui se prend, aussi, de valeur, par contrat dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *