Comment revendre un LMNP ?

Au terme du contrat d’engagement légal de 9 ans, l’investisseur en LMNP a le choix entre plusieurs alternatives sans pour autant être pénalisé par l’administration fiscale. Ainsi, il pourra soit continuer à exploiter le bien, soit de mettre un terme au contrat ou enfin, de revendre le bien en LMNP. La revente du bien en LMNP, s’il est réussi, fait bénéficier des avantages palpables tant à l’acquéreur, mais surtout au vendeur. Comment faire alors pour bien revendre un bien en LMNP ?

Les différentes façons pour revendre un bien en LMNP

La revente de particulier à particulier

La revente d’un LMNP entre particulier et particulier est possible. Le propriétaire a différents moyens à sa disposition afin de vendre son bien. Ainsi en est-il des publications sur les réseaux sociaux, les sites des petites annonces, les annonces traditionnelles dans les presses écrites et dans l’audiovisuel. Toutefois, la revente de particulier à particulier n’est pas très conseillée. En effet, il est assez difficile de trouver un investisseur qui compte continuer l’activité en LMNP dans son entourage ou sur internet. De plus, les particuliers peuvent ne pas maîtriser les obligations strictes exigées par la revente d’un bien en LMNP sous peine d’annulation du contrat de vente.

La revente par une agence locale

Il est également possible de demander l’aide d’une agence immobilière pour revendre un bien en LMNP. Toutefois, en général, les agences immobilières classiques n’ont pas des clientèles qui veulent investir  dans le LMNP. En conséquence, soit le bien peine, voire même n’arrive pas à trouver d’acheteur, soit, pour vendre le bien, l’agence propose un prix très décoté, au détriment du propriétaire.

La revente du bien par un spécialiste

Il existe enfin des sociétés spécialisées dans la revente des biens en LMNP. L’intervention d’une société immobilière spécialisée est surtout intéressante pour les LMNP dans les résidences de service. En effet, avec leurs expériences et leurs réseaux de clientèle, ces sociétés ont la capacité de revendre plus facilement les biens en LMNP. Il arrive aussi que le gestionnaire reprenne le bien au moment de la revente.

Les raisons pour revendre en LMNPpourquoi revendre en lmnp

            Les avantages au moment de la revente

La revente d’un LMNP permet au propriétaire de récupérer le montant de la TVA lors de l’achat du bien. Outre cet avantage, le vendeur LMNP bénéficie également d’un régime de plus-value des particuliers. Ce régime permet au vendeur de déduire divers abattements sur la plus-value brute.

            Assouvir des besoins personnels

La revente d’un bien en LMNP est aussi un très bon moyen pour se constituer un capital à porté de main et avoir une liquidité pour un projet personnel ou pour léguer à ses enfants. C’est enfin une façon pour se libérer d’une imposition lorsque le bien a fini de générer un revenu BIC positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *